Pour profiter d’une présence effective en ligne, vous devez miser sur les techniques SEO, la qualité de vos contenus et votre popularité. Concernant ce dernier point, notez que pour que votre site web puisse asseoir sa notoriété, vous devez passer par l’obtention de backlinks. Mais pas n’importe lesquels, des backlinks de qualité ! Effectivement, Google ne reconnaît la notoriété d’une plateforme en ligne que lorsque les liens sont insérés de manière naturelle. D’ailleurs, ce moteur de recherche pénalise les plateformes web qui sont marqués par des liens entrants de mauvaise qualité.
Vous débutez en matière de SEO ? Vous avez un budget restreint pour mener votre campagne de net linking ? Vous avez la possibilité d’obtenir des liens entrants sans risquer de subir les pénalisations de Google. Et ce, sans débourser le moindre centime. Voici 13 méthodes pour obtenir des backlinks gratuits et de qualité.
Les points à connaître avant de mettre en place un axe stratégique de net linking
Avant de vous lancer dans une action de net linking, vous devez comprendre l’importance de la qualité des backlinks.
La définition du backlink
Un backlink est un lien qui s’intègre dans le contenu d’un site web et qui redirige le lecteur vers le contenu d’un autre site. Ce lien entrant fait partie des éléments indispensables pour améliorer le SEO de votre plateforme de présence en ligne.
Les backlinks se cachent derrière une ancre de lien afin d’assurer la fluidité du lecteur de l’internaute. En cliquant sur cette ancre, l’internaute atterrit directement sur votre page web pour lire un autre contenu qui pourrait l’intéresser. Ce contenu a un lien avec ce qu’il a lu précédemment. Les backlinks sont également indispensables pour les robots des indexations. En effet, ces liens externes permettent aux algorithmes des moteurs de recherche de parcourir rapidement votre site. Chaque lien est à l’origine d’une découverte de nouvelle page pour ces robots. Ces derniers peuvent donc vérifier facilement la pertinence et la qualité du contenu rattaché au lien.
L’importance de la qualité du backlink
Les backlinks permettent d’augmenter les visites sur votre blog et d’améliorer votre SEO. En revanche, il est préférable de veiller à ce que les liens qui pointent vers vos textes proviennent d’autres plateformes qui ont une forte notoriété dans votre secteur d’activité. Ainsi, vous assurez que les backlinks ont une valeur ajoutée pour votre site. Vous aurez alors plus de chances d’obtenir un excellent positionnement dans la SERP.
Par ailleurs, si vous souhaitez que votre site apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez avoir des backlinks de qualité. En plus de la notoriété du site d’où provient le lien externe, la pertinence du contenu est également un élément à surveiller. En effet, le backlink n’est efficace que s’il relie deux productions qui abordent un thème similaire. Par ailleurs, notez que pour augmenter votre visibilité sur la toile, vous devez multiplier les backlinks. D’où l’importance de mettre en place une campagne de net linking performante.
La différence entre le netlinking et le maillage interne
Vous devez savoir que le net linking n’a rien à voir avec le maillage interne. Ce dernier consiste à organiser vos links entre les différentes pages de votre blog. Il a pour objectif d’aider Google à comprendre la structure de votre site et à identifier les pages les plus importantes. Ainsi, une action de maillage interne doit intégrer les principes du SEO tout en optimisant l’expérience utilisateur. Vous devez alors mettre en avant les pages stratégiques de votre site. Viellez également à ce que les autres pages intègrent des liens qui mèneront vos visiteurs vers elles.
Le netlinking, quant à lui, est une stratégie de génération de backlinks. Il inclut la participation d’un site tiers. L’obtention des links qui pointent vers votre site peut se faire de manière naturelle. C’est le cas, lorsqu’un site tiers prend l’initiative de pointer vers une de vos pages. Vous pouvez également obtenir ces liens externes via une collaboration avec le propriétaire des autres plateformes.
Les meilleures méthodes pour obtenir des backlinks gratuits
Vous mesurer l’importance des backlinks pour votre référencement ? Découvrez maintenant les meilleures techniques pour les obtenir gratuitement.
Misez sur la qualité de vos contenus
En matière de référencement naturel, le contenu est roi. Par conséquent, la qualité de vos productions écrites doit rester au cœur de vos préoccupations. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? C’est un contenu qui répond avec précision à l’intention de recherche de votre audience cible. De ce fait, vous devez éviter de traiter un sujet dans sa globalité. Votre contenu doit fournir à vos lecteurs des informations pertinentes afin d’inciter les internautes à le partager. Un contenu de qualité est également facile à lire. Pour ce faire, vous devez produire des textes aérés et bien structurés.
Les productions de qualité sont un aimant à backlinks gratuits. En effet, les blogs qui trouvent que vos articles sont intéressants n’hésitent pas à les citer comme sources de leurs propres articles.
La qualité est également primordiale lorsque vous souhaitez obtenir des backlinks de la part des plateformes web partenaires. Effectivement, avant de proposer les pages de votre site à une autre entité, vous devez vous assurer qu’elles intéressent à la fois le propriétaire du site et ses lecteurs.
Utilisez votre réseau professionnel et privé
Si vous avez des proches qui ont un blog qui aborde le même thème que la vôtre, vous pouvez leur demander de placer dans leur contenu un lien qui pointe vers vos pages. En revanche, évitez de procéder à un échange réciproque. Cette technique n’est pas efficace et peut même entraîner une pénalisation de la part de Google.
L’idéal est d’utiliser votre réseau professionnel pour obtenir des backlinks. N’hésitez pas à demander à vos clients d’ajouter un lien sur leur blog. Cela peut se faire même si les plateformes sont consacrées à des thématiques différentes. En effet, lorsque votre clientèle vous recommande, cela suscite la confiance du public.
Vous pouvez également demander à vos fournisseurs d’intégrer un lien qui pointe vers vos contenus sur leurs blogs. Cela vous évitera de passer par l’étape de démarchage.
Passez par le guest-blogging
Le guest-blogging ou la rédaction d’un article invité est une méthode « gagnant-gagnant » qui vous permet d’obtenir des backlinks gratuits et puissants. Pour ce faire, vous devez contacter des blogueurs qui exercent dans le même domaine que vous. Proposez-leur de rédiger un article gratuit. En échange de ce « service », vous ajoutez dans ce texte un lien qui pointe vers l’une de vos pages.
Pour trouver un blogueur pour faire du guest-blogging, vous pouvez faire des recherches sur Google ou contacter ceux que vous connaissez déjà. En revanche, il est préférable de vérifier la popularité d’un blogueur avant de le contacter. Cela peut se faire grâce à des outils comme MajesticSeo ou Ahrefs. Si plusieurs blogueurs vous intéressent, établissez une liste en les classant par priorité. Il va sans dire que vous devez commencer par les plus influents.
Proposez un service en échange d’un backlink
Quelle que soit votre activité, vous devez sûrement avoir des compétences qui peuvent servir à des sites tiers. Service, prestation, réduction de prix… Ce sont autant d’offres qui peuvent intéresser les propriétaires de site. Il suffit de trouver une proposition qu’ils ne peuvent pas refuser.
L’avantage de cette technique est que les links externes que vous pourrez obtenir sont légitimes. Ils ne sont pas contraires aux recommandations de Google. Vous ne risquez donc aucune pénalité.
Échangez des liens contre un poste sur les réseaux sociaux
Si vous disposez d’une grande communauté sur les réseaux sociaux, cela peut vous aider dans votre stratégie d’acquisition de backlinks. Cependant, cet échange n’intéresse pas tous les professionnels. Avant de faire une proposition, pensez à visiter les sites que vous ciblez. L’idéal est de vous rapprocher d’une entreprise dont la communauté est moins large que la vôtre. Dans le cas contraire, vous devez argumenter les avantages que votre poste pourrait lui apporter.
Rédigez des articles d’actualité
Si vous détenez un blog, vous pouvez obtenir des backlinks en rédigeant des articles qui traitent des faits d’actualité. Cette stratégie a fait ses preuves et vous évite de devoir rechercher des partenaires.
Par ailleurs, la rédaction d’articles d’actualité est un excellent moyen d’apparaître dans la section « actualité de Google ». Néanmoins, pour atteindre vos objectifs, assurez-vous que les sites web soient en accord avec les exigences de référencement naturel de Google. Vous devez notamment vérifier que les réglages on-page et off-page sont corrects. De plus, il faut avouer que cette technique met du temps à rapporter les résultats escomptés. Vous devez alors vous armer de patience.
Notez que pour rédiger des articles d’actualité pertinents, vous devez réaliser une veille quotidienne. Ainsi, surveillez en permanence les publications des sites qui proposent des contenus que vous pouvez traiter. De surcroît, la réactivité est de mise. En effet, vous devez publier des articles dans les plus brefs délais.
Passez par des jeux-concours
Les concours sur internet sont de plus en plus populaires. De plus, ils connaissent un franc succès auprès des internautes. Quels sont les avantages de cette technique ? Elle vous permet de gagner en visibilité, d’augmenter votre liste d’adresses e-mail et d’obtenir des backlinks gratuits.
Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour faire la promotion de votre jeu-concours. Vous pouvez également passer par votre newsletter. Il vous suffit d’exploiter les ressources que vous avez déjà en votre possession. En revanche, vous devez contacter les sites qui abordent la même thématique que vous pour recevoir des liens entrants.
Un autre avantage des jeux-concours en ligne : le gain de temps. En effet, la préparation de cet évènement se fait rapidement. Il vous suffit de vous inspirer des axes stratégiques qui ont été utilisées pour les autres jeux. Faites également en sorte que les participants puissent s’inscrire automatiquement via leur e-mail.
Proposez de remplacer les liens cassés
Les sites qui ont fermé sont tellement nombreux que les liens qui pointent vers une page d’erreur 404 sont innombrables. Votre mission ? Trouver les liens cassés sur le web et proposer vos liens pour les remplacer. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser Check My Links. Il s’agit d’une extension de Google Chrome que vous pouvez obtenir sur demande. Ce logiciel propose une version d’essai gratuite et vous permet de vérifier les liens cassés dans les sites que vous ciblez.
Comment convaincre les propriétaires de ces sites en question de remplacer les liens cassés par les vôtres ? Tout simplement en leur rappelant que les liens qui pointent vers une page d’erreurs nuisent à l’expérience utilisateur. Cela, en plus de réduire les performances SEO d’une plateforme.
Recherchez les sites qui mentionnent votre entreprise sans lien
Il arrive souvent que les sites mentionnent des entreprises sans faire de lien. Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer pour obtenir des backlinks gratuits. Vous pouvez utiliser SEMrush pour rechercher les contenus dans lesquels votre lien doit être intégré. Cet outil vous propose une option de « Brand Monitoring » que vous retrouverez dans la section Marketing de contenu. Il vous suffit d’introduire vos mots-clés et SEMRush vous fournit une liste des mentions sans lien. Notez toutefois que cette plateforme est payante.
Si vous souhaitez utiliser un outil entièrement gratuit, Google peut vous convenir. Pour trouver les sites qui devraient vous mentionner, il vous faut taper dans la barre de recherche cette requête : « votresite.com » — inanchor : »votresite.com » — site : »votresite.com ».
Une fois que vous aurez la liste de tous les sites concernés, il ne vous reste plus qu’à les contacter. Proposez-leur d’ajouter un lien à chacune de leur mention. L’efficacité de cette méthode pour obtenir des blacklinks de qualité repose sur la certitude que les sites ont conscience de la qualité de vos contenus puisqu’ils les mentionnent.
Contactez les sites de regroupement pour faire une proposition d’articles
Les sites qui regroupent les articles constituent un allié de taille pour votre veille sur les actualités dans votre domaine. Pour identifier ces sites, il vous suffit de rechercher sur Google « actualité de la semaine » suivi d’un mot-clé. Cependant, vous devez analyser minutieusement la page des résultats. Et cela, dans l’optique de gagner du temps en évitant le démarchage auprès de sites non pertinents.
De plus, vous devez vous assurer que le texte que vous proposez est de grande qualité. En effet, vous devez convaincre ces sites que vos productions peuvent apporter de la valeur aux autres contenus traitant un thème identique. Si vous arrivez à gagner la confiance de ces plateformes, elles vous fourniront de nombreux backlinks.
Passez par les annuaires
Il fut un temps où les annuaires étaient indispensables pour le SEO de toutes les plateformes de présence en ligne. Actuellement, ils n’ont plus aucun effet sur le référencement organique. Cependant, vous pouvez passer par les annuaires pour obtenir des backlinks si vous débutez dans le domaine du référencement. Cette méthode vous permet également d’augmenter les visites de votre site.
Par ailleurs, l’inscription dans les annuaires ne vous prendra pas beaucoup de temps. Elle se fait sans avoir à passer par de nombreuses procédures. Il vous suffit de les contacter et d’attendre leur réponse.
Cependant, pour que cette stratégie fonctionne, vous devez vérifier les points suivants :
- Les liens proposés doivent être en « Dofollow ».
- La validation des demandes d’indexation ne doit pas être automatique.
- Le site doit avoir une certaine notoriété.
- L’annuaire doit demander une description complète de votre site si elle est fiable.
Si une de ces conditions n’est pas respectée, il est préférable de changer d’annuaire ou de stratégie.
Multipliez les interactions sur les forums et les blogs
En commentant les forums et les blogs, vous augmentez vos chances d’obtenir des backlinks gratuits. Cette stratégie est souvent appelée « ninjalinking« . En revanche, ces liens que vous obtiendrez seront sans doute en « nofollow ». Par conséquent, leur impact sur votre SEO sera moindre comparé à celui des liens « DoFollow ».
Cette méthode vous permet quand même de ramener de la fréquentation sur votre site. Un trafic que vous ne pouvez pas négliger si vous débutez dans votre activité. Cependant, vous devez éviter de spammer de manière excessive votre lien. Google risquerait de vous pénaliser. Par conséquent, restez raisonnable dans l’insertion de vos liens si vous souhaitez apporter de la valeur à vos contenus.
Le fait de commenter les contenus des blogs ou des forums est également une occasion de faire connaissance avec leur propriétaire. Vous aurez donc moins de difficulté à démarcher pour proposer le placement de votre lien sur l’une de leurs pages.
Partagez vos productions écrites sur vos réseaux sociaux
Les liens sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en charge par les algorithmes des moteurs de recherche. Toutefois, vous devez partager vos productions écrites sur ces plateformes. L’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu en dépend.
Le partage de vos textes sur vos réseaux sociaux vous permet d’obtenir indirectement des backlinks de qualité. Vous devez savoir que chaque partage rapporte un lien sur la même plateforme. Il s’agit donc d’un lien en « Nofollow ». Néanmoins, vous avez l’opportunité d’augmenter de manière considérable votre trafic, et ce, à chacune de vos publications. Ce qui améliore votre référencement.
Par ailleurs, lorsque votre publication est de haute qualité, il y a de fortes chances que les internautes qui ont un site la mentionnent dans leur contenu.